Conseils:
Reproduction
Pour une meilleure réussite, il est préférable de ne garder qu'un seul couple par volière. Le mâle fait sa parade en faisant des révérences et en étalant sa queue, il ouvre les ailes afin d’attirer la femelle par le bleu de ses sous-caudales.
Bonne reproductrice, prolifique si elle est au calme, la perruche de Bourke élève bien ses petits.
Dans un nid d’environ 20cm x 20cm x 30cm en bois, placez deux à trois centimètres de tourbe blonde mélangée à une poignée de sciure de bois non traitée.
Elle pondra de 3 à 6 œufs incubés pendant 18 à 20 jours.
A la sortie du nid, les perruchons seront encore nourris pendant deux semaines. La femelle faisant des pontes rapprochées, je vous conseil de séparer les petits du couple dès que les nouveaux œufs sont éclos. Car les petits, même si ils savent manger tout seuls, continuent tout de même de demander aux parents. Afin que les petits soient bien nourris au nid, il est donc préférable de séparer les jeunes de la couvées précédente, en s’assurant bien sûr qu’ils savent manger seuls.
Deux couvées par an (si possible au début du printemps) suffisent pour préserver sa santé. Personnellement, mon jeune couple a fait 4 couvées cette année. Si tout se passe bien ça fera 12 petits. Malgré le froid qui arrive ma femelle à décider de repondre tout de même, contre mon gré.
Au niveau de l'alimentation, ajoutez pendant cette période, de la pâtée à l’œuf et du mouron blanc, ou -à défaut de mouron- une feuille d’endive.
S'il y a un seul petit dans le nid, les parents l'abandonnerons quasiment à coup sûr. J'en ais malheureusement fait l'expérience et elle c'est avérée exacte. Il est donc conseillé de l'élever à la main, personnellement je préfère laisser faire la nature, mais tout dépend de la sensibilité de chacun.
La becquée
L'accouplement