Description

 

LA PERRUCHE DE BOURKE (neopsephotus bourkii)

Famille des psittacidés


Taille : de 21 à 23 cm.      


Longévité: 12 ans


 --> Type sauvage :

Plumage rosé, avec dessins en écailles noir brun. Calotte, cou, dos, ailes et queue bleus. Zone oculaire blanc-bleu. Bande alaire blanche; rectrices externes blanc-bleu. La femelle a la tête plus ronde et n'a généralement pas autant de bleu au-dessus du bec. Les jeunes ont leur plumage adulte au bout de 9 mois. Yeux marron, bec noir luisant, pattes marron.
 
--> Mutation opaline:      

Dit "rose", plumage rose plus ou moins tacheté de noir. bordure des ailes et queue noire avec plus ou moins de bleu. ongles noirs et bec foncé (beige).
Les mutations de couleur : Il existe quelques mutations comme, la mutation fallow, l'isabelle et le pastel.
 
 --> Le logement :

La Bourke, comme la plupart des becs crochus, s'acclimate aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, du moment qu’elle soit protégée du gel, du vent et de l'humidité qui est néfaste aux oiseaux avec le froid. Elle ne s'attaque pas au bois.
Plus elle a de place mieux c'est, cela lui permet de faire travailler ses ailes. Evitez une cage trop exiguë qui ne lui convient pas.
Une volière 1 mètre sur 1 mètre et 0,80 cm minimum peut néanmoins suffire à un couple.

Placez-y un os de seiche sur une paroi de la cage. Procurez à vos oiseaux, du sable avec des coquilles d'huîtres broyées
Pour la toilette des oiseaux, déposez une baignoire au sol (dessous de pot de fleurs).   
 
 --> Son comportement:

La perruche de Bourke s’active tôt le matin et tard le soir. Elle cherche sa nourriture en grattant le sol. Tolérante et peu exigeante, elle peut vivre avec des petits oiseaux et d’autres Euphèmes sauf en période de reproduction où il est préférable d'isoler le couple. Son chant est doux et agréable. Elle est très peureuse, et a tendance à se frapper violemment contre le grillage lorsque quelque chose l'effraie. Comme toutes les perruches sociables, je déconseille vivement de la garder seule en cage, selon mon expérience, même séparée une seule journée des autres, elle ne s’est pas alimentée et a secoué les barreaux de la cage, alors que c'est un oiseau très calme.





Créer un site
Créer un site