conseils:
L'apprivoisement
Les perruches de Bourke gardées en tant qu'animaux de compagnie sont assez rares, c'est pourquoi l'on ne connaît encore que peu leur caractère. Il semble cependant que ce sont des petits oiseaux très attachés à l'homme quand ils sont bien socialisés. Ils ressemblent alors à de véritables petits perroquets, espiègles, joueurs et affectueux. Je les compare aussi à des chats car il sont très calmes, peuvent venir demander de l’affection par eux même comme peuvent totalement vous ignorer, cela dépend de comment ils sont disposés. Leurs cris ne sont ni forts ni fréquents. En fait, leur chant est très doux et joli. En cas d'acquisition pour être en contact avec les humains, cette perruche quoique farouche en sortant du nid s'apprivoise sans difficultés. Oiseau pacifique et agréable mais généralement peureux.
Il est préférable de commencer à les apprivoiser quand ils sont encore dans le nid. Il faut aller les voir quasiment tous les jours les prendre dans ses mains pour les habituer à l’homme. Sortis du nid ils savent très mal voler et sont très peureux, il faut donc faire très attention qu’ils ne s’échappent pas. Pendant la semaine qui suit la sortie du nid, il ne faut pas trop essayer de les attraper, il faut se contenter de s’approcher d’eux, qu’ils s’habituent à votre présence et ne vous voient pas comme une menace. Avec le temps, ils sont tellement curieux qu’ils vont s’approcher et venir se poser sur vous. Les perruches de bourkes sont assez facile à apprivoiser ils faut simplement prendre le temps qu’il s’habituent à la présence humaine.
Dans le cas d’une acquisition quant ils sont adultes, on peut aussi les apprivoiser. Dans ce cas il faut mettre le sujet avec d’autres qui sont apprivoisés. Les bourkes vivant en groupe, le nouveau venu va adopter un mimétisme par rapport aux autres et va aussi se laisser apprivoiser.
Attention : il faut les attraper le moins possible, sinon ils perdent confiance et vous font la tête pendant au moins une semaine. Mais l’affection leur manque et reviennent tout de même vous voir. A chaque fois que je vais voir mes bourkes, j’ai avec moi un petit boite rouge remplie de graine. Il suffit que je leurs montre et ils viennent. Il faut les habituer à un objet unique et alors dés qu’ils reconnaissent l’objet ils viennent de suite vous voir.